J’ai reçu mon nouveau zoom ce matin

Mais le soleil n’était pas au rendez-vous. Tant pis, j’ai fait sans …

Cette fois, je suis équipé ‘a minima’ en quantité, ‘a maxima’ en capacité, si c’est bien ainsi que l’on dit.

Il y a 15 jours, j’avais appris l’existence d’un zoom Olympus 14-150mm tropicalisé (en réalité, seulement “splash proof”, très suffisant pour mes besoins), de nature à remplacer mes zooms 14-42 et 40-150 pour l’encombrement du 40-150 seul. Cela m’intéressait parce que je n’ai pas encore trouvé mon sac photo idéal, que mon sac actuel est petit, et que pour tout y loger je dois faire des empilages d’objectifs dangereux pour leur santé.

J’ai fait quelques recherches sur Internet, Amazon France m’a vite repéré pour me le proposer (en neuf) à 758€, franchement hors budget pour moi.

Par contre, un peu après, je l’ai trouvé à 288€ (neuf également) sur Rakuten, d’un vendeur anglais (2ème fois que j’ai le cas), donc j’ai sauté dessus. Parti le 11 de Hong-Kong, il est arrivé ce matin, je l’ai trouvé dans ma boîte aux lettres en rentrant d’internet (je vais pagayer sur la toile un peu loin, ces temps-ci).

Maintenant j’arrête les achats (en attendant l’objectif 150-400mm petit budget espéré pour l’an prochain, le trépied pour la fin de l’année, et un flash sérieux dès que j’aurai le sac qui va bien) : avec le Panasonic 7-14mm et l’Olympus 14-150mm reçu ce matin, je dispose d’une couverture correcte qui entre juste dans mon sac photo, où je n’ai même plus la place de glisser le tout petit flash vendu avec l’appareil, flash que je n’utilise pas de toute façon (c’est encore un apprentissage à faire).

Ce zoom 14-150mm ressemble beaucoup à celui qu’Olympus monte désormais en kit sur ses nouveaux boîtiers, tels l’OM-D E-M5 Mk3 sorti ce matin également, d’où le prix très raisonnable dont j’ai bénéficié, en le commandant à la source. (Je dis ça au cas où quelqu’un voudrait s’équiper, les appareils Micro Quatre Tiers font des belles photos).

Et le côté “splash proof” me libère de l’obligation d’emporter mon X-T1 (qui a son sac à dos personnel, n’allez pas croire que je le néglige) partout pour les photos de vacances sous la pluie.

Ça, ça va me soulager les vertèbres !

Outre que faire des allers/retours incessants entre le MFT et l’APS-C, Olympus et Fujifilm, c’était bonjour les migraines :^(

Maintenant, je vais pouvoir me consacrer au PEN-F.

Ouf !

L’effet ‘whaouuu’ du 14 mm, épisode 2

La cathédrale Saint-Étienne @ Bourges

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, photographiée à main levée au 7mm MFT (équivalent 14mm en 24×36). Pour la même version en 80 Mpx, il faudra attendre encore quelques mois — outre que cela risque d’outrepasser (et même probablement de très loin) le maximum auquel j’ai droit en taille d’images.

Anyway, je suis très satisfait de mon acquisition du zoom Panasonic Lumix 7-14mm F4.0, ainsi que de ma migration au Micro Quatre Tiers de l’été dernier dont l’intérêt se confirme de plus en plus :^)

Un tramway nommé désir


Écrire un CV est tout un art, et j’en ai publié je ne sais combien en ligne, au fil des ans.

Pendant longtemps, il y a eu pléthore d’informaticiens, et les entreprises étant réputées privilégier les jeunes diplômés, moins chers et gavés de connaissances fraîches, je ne m’étonnais pas trop de mon peu de résultat dans mes recherches, qui me désolait.

Et puis, le 1er de ce mois, quelqu’un a actualisé mon email dans mon profil sur Cadremploi.

Je découvre tout à coup que mon CV cartonne, mais que mes coordonnées étant périmées depuis belle lurette, personne n’a jamais dû parvenir à me joindre.

Jusqu’à hier.

Une première entreprise m’a contacté hier, une seconde aujourd’hui.

La première m’ayant informé qu’elle avait lu mon CV sur un site nommé ‘jobard’, et présentant en outre une particularité inhabituelle, j’ai pensé ‘on me prend pour un pigeon’ : je l’ai mal reçue.

Le seconde semblait plus sérieuse.

Anyway, pour une fois que des recruteurs m’approchent, ça fait mal au cœur de refuser.

Pour être autorisé à prendre ma retraite l’an passé, j’ai dû m’engager par écrit à ne plus travailler. Je sais bien que j’ai un peu répondu à côté, mais quand même, il y a un risque que cet engagement m’engage.

Le montant de ma retraite, un poil en dessous du seuil de pauvreté, me convient.

Je développe mes propres scripts selon mes besoins, de petits bijoux (disent mes amis) où mon expérience de près de 35 ans du scripting est inestimable : je reste fidèle à POSIX et à Unix System 5, même sur le Mac.

Je me remet petit à petit à la photographie.

J’ai retrouvé de vieilles photos de ma jeunesse, des photos dont je suis absent : je devais être plus souvent avec un appareil dans les mains qu’à poser devant ceux des autres.

J’ai envie de penser à moi pour les quelques années lucides qu’il me reste.

Profiter de l’après-Brexit pour remettre mon anglais à niveau, puis aller faire un peu de trekking, partout sur la planète.

Et que l’on m’inhume là où je tomberai …

[article réécrit le 3 octobre 2019]

:^)

L’effet ‘whaouuu’ du 14 mm

Le titre vient d’un article paru sur ‘Photo et Mac’, que je vous recommande chaudement.

Pour faire bref, je me suis offert un Olympus PEN-F Silver récemment, un appareil photo au look classique, mais élégant, et donc parmi les objectifs dont je l’ai équipé figure ce générateur d’effet ‘whaouuu’ (avec 3 ‘u’, oui).

N’ayant pas de sushi à ma disposition, je suis allé me faire les dents sur l’église Notre-Dame, une de mes cibles de prédilection avec le vieux beffroi.

L’église Notre-Dame de Vierzon, saluée par la lune, tout là-haut

Et là, je découvre l’effet ‘whaouuu’ : pour la première fois, l’église tout entière tient dans ma photo, et je n’étais qu’à quelques pas !

Y aurait-il eu un mariage, qu’en reculant de trois pas de plus, j’aurais eu l’église, les mariés sur le perron et la noce tout entière dans mon appareil !

Bon, d’accord, pour le cadrage j’ai encore des progrès à faire.

Mais l’effet ‘whaouuu’ est bien là, lui !