J’ai finalement retrouvé le point de vue en question.
Je cherchais en hauteur, j’aurais plutôt dû regarder mes pieds : cette photo est prise de la placette juste à gauche de l’église Notre-Dame.
Ouf ! Je retrouve mes billes (sourire).
Pour parler de tout et de rien …
Sous-préfecture du Cher et seconde ville du département, après Bourges, Vierzon compte entre 26 et 28 mille habitants, le sujet fait débat. Ça nous fait un sujet pour débattre, ainsi (sourire).
Le cirque Zavatta est resté quelques jours chez nous, sur le parking camion de l’Orée de Sologne, la zone commerciale au nord de la ville.
Je n’étais pas allé au cirque depuis un demi-siècle ou plus, pourtant je n’y suis pas allé. La fois prochaine, peut-être ?
Peut-être qu’en grandissant j’ai perdu le goût des animaux en cage — ce n’est pas un jugement de valeur, juste un désintérêt grandissant pour de plus en plus de sujets, l’âge venant.
Pas forcément de la sagesse :^)
C’est bête à dire, mais je suis à la recherche du point de vue où j’ai pris cette photo.
Je retrouve bien le beffroi, la tour carrée crénelée et les huit cornes de brume, ou cornets de sirène, mais la composition globale, macache : je suis incapable de retrouver l’endroit précis où j’ai pris cette photo.
Parce que j’aime beaucoup cette composition, en fait, et j’aurais aimé tester mes différents objectifs avec elle …
Je suppose que comme toujours, je retrouverai cet endroit quand je ne le chercherai plus — et que je n’aurai pas ce qu’il faut avec moi pour (re)prendre cette photo !
Cette fois, je suis équipé ‘a minima’ en quantité, ‘a maxima’ en capacité, si c’est bien ainsi que l’on dit.
Il y a 15 jours, j’avais appris l’existence d’un zoom Olympus 14-150mm tropicalisé (en réalité, seulement “splash proof”, très suffisant pour mes besoins), de nature à remplacer mes zooms 14-42 et 40-150 pour l’encombrement du 40-150 seul. Cela m’intéressait parce que je n’ai pas encore trouvé mon sac photo idéal, que mon sac actuel est petit, et que pour tout y loger je dois faire des empilages d’objectifs dangereux pour leur santé.
J’ai fait quelques recherches sur Internet, Amazon France m’a vite repéré pour me le proposer (en neuf) à 758€, franchement hors budget pour moi.
Par contre, un peu après, je l’ai trouvé à 288€ (neuf également) sur Rakuten, d’un vendeur anglais (2ème fois que j’ai le cas), donc j’ai sauté dessus. Parti le 11 de Hong-Kong, il est arrivé ce matin, je l’ai trouvé dans ma boîte aux lettres en rentrant d’internet (je vais pagayer sur la toile un peu loin, ces temps-ci).
Maintenant j’arrête les achats (en attendant l’objectif 150-400mm petit budget espéré pour l’an prochain, le trépied pour la fin de l’année, et un flash sérieux dès que j’aurai le sac qui va bien) : avec le Panasonic 7-14mm et l’Olympus 14-150mm reçu ce matin, je dispose d’une couverture correcte qui entre juste dans mon sac photo, où je n’ai même plus la place de glisser le tout petit flash vendu avec l’appareil, flash que je n’utilise pas de toute façon (c’est encore un apprentissage à faire).
Ce zoom 14-150mm ressemble beaucoup à celui qu’Olympus monte désormais en kit sur ses nouveaux boîtiers, tels l’OM-D E-M5 Mk3 sorti ce matin également, d’où le prix très raisonnable dont j’ai bénéficié, en le commandant à la source. (Je dis ça au cas où quelqu’un voudrait s’équiper, les appareils Micro Quatre Tiers font des belles photos).
Et le côté “splash proof” me libère de l’obligation d’emporter mon X-T1 (qui a son sac à dos personnel, n’allez pas croire que je le néglige) partout pour les photos de vacances sous la pluie.
Ça, ça va me soulager les vertèbres !
Outre que faire des allers/retours incessants entre le MFT et l’APS-C, Olympus et Fujifilm, c’était bonjour les migraines :^(
Maintenant, je vais pouvoir me consacrer au PEN-F.
Ouf !
La rue de la Monnaie, entre le beffroi et l’église Notre-Dame, à quelques pas de chez moi.
Le beffroi, c’est l’espèce de clocheton au milieu du bâtiment blanc, dans le bandeau en haut de cette page. Notre-Dame, c’est l’église un peu en contrebas, sur la droite. Je vis à proximité de ces deux édifices de la vie vierzonnaise.
Circuler sur les trottoirs de Vierzon (dont la majorité ne sont pas larges) devient de plus en plus problématique pour les piétons, et j’envisage de publier une rubrique sur ce sujet.
Je voudrais qu’on rende les trottoirs aux piétons, et que les véhicules de tout poil cessent de s’y imposer. Tout ce qui a des roues n’a rien à y faire, à mon sens.