Mon zoom usuel, ‘splash proof’ selon Olympus (qui le fabrique), mais j’irai quand même l’essayer dans la baie de Saint Malo, un de ces jours, pour m’en assurer.
Promenade au cœur de la ville de Leeds, où un petit crachin têtu m’humecte sans trop me gêner.
Quand la pluie s’arrête, les bâtiments apparaissent en mode HDR natif, que l’appareil photo ne fait que mettre en valeur, le miracle s’est déjà produit.
C’est là où je me rends compte que, par rapport à 2014 —où j’ai très peu quitté Saint Pancras, et pas du tout Londres, sinon pour rentrer en France— le matériel photo a fait des progrès, à défaut du photographe.
Initialement, je comptais rester à Londres pour me rapprocher de la “School of Photography” (un ensemble de cours procurés par un photographe), mais j’ai un peu remis ce projet à plus tard.
Je préfère commencer par mettre mon anglais à l’épreuve du terrain, en m’éloignant un peu de Londres — je n’en suis qu’à deux heures et demi, ce n’est pas énorme.
Le temps n’était plus franchement au beau —quoiqu’un petit crachin, au cœur de l’Angleterre, n’est-ce pas l’équivalent du soleil à La Baule ?— et mon parapluie acheté à Pornic a lamentablement déclaré forfait à peine sorti de l’Ibis.
Il a terminé son voyage dans une poubelle, au pied même de l’hôtel, et je suis allé me balader tête nue :^)
Je termine mon séjour (4 jours pleins) à Roubaix, où j’ai fait peu de photos, le soleil absent et le petit crachin ne s’y prêtant guère.
Je me suis quand même un peu promené, sac au dos et parapluie à l’épaule, histoire de ressortir du placard DxO ViewPoint que je n’avais plus utilisé depuis un bon moment.
Ce qui me donne l’occasion de découvrir que le WordPress de Vivaldi.net (l’hébergeur de ce blog gratuit, et de son frangin en anglais, FTPO) a fait peau neuve, et donc je vous recommande chaudement cet hébergeur, sympa pour se faire la main sur les blocs de WordPress 5.
… ou en réalité, appliquée au lampadaire qui s’était glissé dans le champ sans que j’y prenne garde, et semblait si près de tomber que je ne pouvais pas le laisser faire :^(
PS : si vous surveillez les étiquettes, vous verrez que je me mets à la mode ‘U-ESSE’, avec Olympus abrégé en Oly, Panasonic en Pany, and so on. (Fuji abrégé en Fujy ? Tiens, oui, pourquoi pas ? Et pour Sony, on fait quoi ?)
Cette fois, je suis équipé ‘a minima’ en quantité, ‘a maxima’ en capacité, si c’est bien ainsi que l’on dit.
Il y a 15 jours, j’avais appris l’existence d’un zoom Olympus 14-150mm tropicalisé (en réalité, seulement “splash proof”, très suffisant pour mes besoins), de nature à remplacer mes zooms 14-42 et 40-150 pour l’encombrement du 40-150 seul. Cela m’intéressait parce que je n’ai pas encore trouvé mon sac photo idéal, que mon sac actuel est petit, et que pour tout y loger je dois faire des empilages d’objectifs dangereux pour leur santé.
J’ai fait quelques recherches sur Internet, Amazon France m’a vite repéré pour me le proposer (en neuf) à 758€, franchement hors budget pour moi.
Par contre, un peu après, je l’ai trouvé à 288€ (neuf également) sur Rakuten, d’un vendeur anglais (2ème fois que j’ai le cas), donc j’ai sauté dessus. Parti le 11 de Hong-Kong, il est arrivé ce matin, je l’ai trouvé dans ma boîte aux lettres en rentrant d’internet (je vais pagayer sur la toile un peu loin, ces temps-ci).
Maintenant j’arrête les achats (en attendant l’objectif 150-400mm petit budget espéré pour l’an prochain, le trépied pour la fin de l’année, et un flash sérieux dès que j’aurai le sac qui va bien) : avec le Panasonic 7-14mm et l’Olympus 14-150mm reçu ce matin, je dispose d’une couverture correcte qui entre juste dans mon sac photo, où je n’ai même plus la place de glisser le tout petit flash vendu avec l’appareil, flash que je n’utilise pas de toute façon (c’est encore un apprentissage à faire).
Ce zoom 14-150mm ressemble beaucoup à celui qu’Olympus monte désormais en kit sur ses nouveaux boîtiers, tels l’OM-D E-M5 Mk3 sorti ce matin également, d’où le prix très raisonnable dont j’ai bénéficié, en le commandant à la source. (Je dis ça au cas où quelqu’un voudrait s’équiper, les appareils Micro Quatre Tiers font des belles photos).
Et le côté “splash proof” me libère de l’obligation d’emporter mon X-T1 (qui a son sac à dos personnel, n’allez pas croire que je le néglige) partout pour les photos de vacances sous la pluie.
Ça, ça va me soulager les vertèbres !
Outre que faire des allers/retours incessants entre le MFT et l’APS-C, Olympus et Fujifilm, c’était bonjour les migraines :^(
Maintenant, je vais pouvoir me consacrer au PEN-F.